23Mai

En 2022, la capacité d’adaptation est le Soft Skill le plus recherché chez un manager !

Tout d’abord, quel est le rôle d’un manager en entreprise ?

Le manager est la pierre angulaire de la communication interne en entreprise. Il tient un rôle primordial au sein d’une entreprise. Il gère au quotidien une équipe de travail, il est en lien direct avec les clients et il doit régulièrement rendre des comptes à la direction générale.

L’adaptabilité professionnelle s’avère une des soft Skills les plus prisées. L’adaptabilité de la manière de communiquer d’un manager est une des clés de la communication au sein d’une équipe composée de divers profils. La communication avec son équipe passe par une prise en compte de la personnalité de chacun. L’équipe doit être au cœur de des préoccupations professionnelles du manager.

Nous pouvons parler d’une approche individualisée de chaque collaborateur. Les objectifs finaux sont de générer des meilleures interactions et d’optimiser la motivation et l’engagement des collaborateurs.

En tant que manager, vous devez veiller à ce que chaque membre de votre équipe trouve sa place et se sente épanoui dans leur quotidien professionnel.

Le manager de demain est une personne qui prend le temps d’analyser et de décrypter les traits de personnalités de son collaborateur afin de s’y adapter le mieux possible.

Process communication, un outil qui permet de comprendre les grands traits de personnalité.

Process comm est une méthode qui permet de mieux appréhender la personnalité des individus et de s’y adapter en conséquence. Grâce à celle-ci, la communication au sein d’une équipe est facilitée. Cet outil permet de mieux comprendre les autres.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil et qu’au sein d’une équipe les personnalités s’équilibrent et se complètent. C’est d’ailleurs la pluralité de différents profils qui font la richesse au sein d’une entreprise. La diversité de personnalité est une force pour l’entreprise.

Nous pouvons définir six profils distincts :

Le profil « empathique » :

Il s’agit de personnes compatissantes, sensibles et chaleureuses. Ce sont des personnes qui sont émotionnelles et sensibles. En ce qui concerne leurs besoins psychologiques, elles souhaitent se sentir reconnues. Lorsque ces profils sont confrontés à une situation de stress, ils font des erreurs et ont tendance à se victimiser.

Comment communiquer avec ce profil ? Il faut l’aborder par le biais des sentiments et des émotions. Ce profil doit sentir que vous l’appréciez pour ses qualités humaines.

Le profil « travaillomane » :

Il s’agit de personnes logiques, organisées et responsables. Elles ont une pensée factuelle. Ce sont des personnes perfectionnistes et tournées vers les objectifs.

En ce qui concerne leurs besoins psychologiques, ils apprécient que l’on reconnaisse leurs capacités et leurs réalisations. De manière générale, ils n’aiment pas l’imprévu.

Comment communiquer avec ce profil ? Il faut avoir une attitude professionnelle avec ce profil et ne pas laisser de place à l’affectif. Ainsi, il s’agit d’aller droit au but avec ces personnes.

Le profil « persévérant » :

Il s’agit de personnes observatrices, attentives et dévouées. Ce sont des personnes engagées lorsqu’elles y trouvent un réel sens. En ce qui concerne leurs besoins psychologiques, elles apprécient être reconnues pour leurs convictions et leur travail. Pour ce profil, c’est essentiel de se sentir utile.

Comment communiquer avec ce profil ? Vous devez être à l’écoute de leurs opinions. Ce profil apprécie se sentir compris et respecter.

Le profil « rêveur » :

Il s’agit de personnes calmes et réfléchies. Elles ont besoin de visualiser les choses avant de les réaliser. Ces personnes ont une certaine capacité à se projeter dans l’avenir. En ce qui concerne leurs besoins psychologiques, ils ont de temps en temps besoin de passer du temps seules. En effet, ce sont des personnes solitaires. Ce sont des personnes qui ont besoin de réfléchir avant de prendre des décisions.

Comment communiquer avec ce profil ? Vous devez leur fournir des directives claires et précises. Elles ont besoin de savoir quels sont les objectifs.

Le profil « promoteur » :

Il s’agit de personnes adaptables et pleines de ressources. Ce sont de personnes qui passent rapidement à l’action. Elles sont intuitives, qui sont poussées à entreprendre. En ce qui concerne leurs besoins psychologiques, elles souhaitent que l’on leur donne des défis. Ils communiquent sur leurs réussites.

Comment communiquer avec ce profil ? Vous devez lui proposer des défis. Ainsi, il faut s’adresser à lui en mettant en avant les performances.

Le profil « rebelle » :

Il s’agit de personnes créatives, ludiques et spontanées. Il n’y a aucune demi-mesure chez elles. Elles ont besoin de se sentir libres. Elles apprécient le contact et l’interaction avec son entourage. Enfin, c’est important pour ces personnes de pouvoir exprimer leur créativité.

Comment communiquer avec ce profil ? Il ne faut pas se prendre au sérieux avec ces profils. Le mieux est d’adopter une attitude décontractée.

Le management est au service du bien-être au travail !

L’enjeu pour le manager est de concilier la performance et la qualité de vie au travail. Qu’attendons-nous derrière la qualité de vie au travail ? « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé » selon le Ministère de la Santé.

Un salarié épanoui est un salarié performant et motivé.

Les managers doivent travailler quotidiennement pour favoriser le bien-être au sein de leurs équipes.

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