03Fév

Le coaching professionnel est une démarche qui s’inscrit dans le plan de développement au sein de l’entreprise. Les bienfaits du coaching sont nombreux. Cela peut être de booster sa confiance en soi, de devenir plus agile et plus adaptable, de développer son leadership, de devenir acteur de sa vie… Le coaching permet aussi de développer ses compétences relationnelles. Ces effets positifs s’étendent sur la performance en entreprise.

Le coaching en entreprise, une tendance ?

Revenons tout d’abord sur l’histoire du coaching. Le coaching en entreprise est apparu dans les années 80 dans les pays anglo-saxons et dans les années 90 en France.  Le coaching vient des États-Unis et du milieu sportif.

Il existe deux types de coaching : le coaching individuel où le coaché va être accompagné dans la résolution de sa problématique. Au sein d’une entreprise, le coach va accompagner une personne dans la réalisation de ses objectifs professionnels et va l’aider à trouver des solutions pour résoudre sa problématique. Il y aussi le coaching collectif aussi appelé coaching d’équipe. Ce type de coaching permet d’agir positivement sur l’équipe en remotivant les collaborateurs et en renforçant la cohésion d’équipe.

« Le management sans coaching c’est comme une vie sans amour. C’est supportable, mais c’est moins bien », Laurent Buratti – ancien président de Transformance, cabinets de coaching à Paris.

Le coaching vous permet de devenir la meilleure version de vous-même et permet de vous développer professionnellement mais aussi personnellement.

Deux bienfaits du coaching

  • Apprendre à se connaître : mieux se connaître est le meilleur moyen de faire quelque chose qui vous plaît réellement. Le coaching vous permet d’identifier vos ressources et de cerner votre mode de fonctionnement. Le coaching permet une meilleure connaissance de soi et permet de révéler votre personnalité ainsi que votre potentiel.

 

  • Se sentir plus épanoui : le coaching permet le bien-être professionnel et la sérénité. C’est un outil qui permet de s’améliorer dans un domaine désiré. Le coaching permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Deux méthodes de coaching pour dynamiser votre carrière

  • La PNL : la programmation Neuro-linguistique est une approche originale du fonctionnement de l’humain. Cette méthode s’oriente sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». La PNL est centrée sur le développement des potentialités humaines.  « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer » de Gandhi

 

  • L’hypnose Ericksonienne : cette méthode est différente de l’hypnose classique. Lors d’une séance d’Hypnose Ericksonienne, vous êtes porté dans une relaxation profonde afin d’accéder à vos ressources intégrées dans votre subconscient, souvent inexploitées. À ce moment-là, le thérapeute va donner des suggestions directes au patient pour actionner les changements désirés.

 

Ainsi, le coaching en entreprise est une méthode d’écoute et de bienveillance, centré sur l’humain, le développement personnel, la performance, l’apprentissage et la réussite.

Marine Simoes :  coach aguerrie, experte depuis plusieurs années dans le secteur des Ressources Humaines. Elle forme et coach près de 400 personnes par an. En fonction des besoins, elle adapte ses interventions en fonction des objectifs de chacun. Marine est la coach idéale si vous recherchez de l’écoute, de l’authenticité et de la bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.