16Jan

Quand on a peu d’expérience c’est sa motivation et son potentiel qu’il faut montrer en entretien d’embauche. Nous allons vous donner des conseils pour révéler votre potentiel.

Vous l’aurez déjà remarqué, il est très fréquent de retrouver des incohérences sur les offres d’emploi en ce qui concerne les attentes des recruteurs (expérience, salaire…).

Sachez que vous possédez des compétences précieuses à faire valoir dans tous les cas. L’objectif est de pallier un « manque d’expérience » en apportant des preuves concernant vos capacités, votre motivation et votre efficacité.

La phase d’introspection est primordiale !

Avant d’établir une stratégie pour trouver l’emploi de ses rêves vous devez passer par quelques étapes ! Tout d’abord vous devez passer par la connaissance de soi. En effet, vous devez réaliser une introspection afin de connaître vos talents et vos compétences. On appelle également cela un SWOT de soi-même. C’est en fait un exercice qui consiste à analyser ses forces et ses faiblesses afin de prendre conscience de ses éléments de différenciation. Ces éléments une fois identifiés vous permettront de faire considérablement la différence sur le marché de l’emploi.

Vous l’aurez bien compris, il est important de se connaître afin de savoir réellement ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Les Soft Skills, des compétences privilégiées pour sortir du lot !

Qu’est-ce qu’un « Soft Skill » ? Les Soft Skills sont des compétences personnelles, sociales et comportementales orientées vers l’humain. Elles sont très recherchées par les entreprises.  En d’autres termes, les Soft Skills traduisent la façon de se comporter et d’interagir efficacement avec autrui.

Le secteur des Ressources Humaines évolue quotidiennement. On ne recrute pas aujourd’hui comme on recrutait avant. En effet pour être recruté, les compétences techniques ne suffissent plus. Les entreprises doivent désormais aller au-delà d’un simple CV.  Les Soft Skills seront vos arguments les plus solides en entretien. Ils constituent un excellent moyen de se démarquer par rapport aux autres candidats.

Salariés et managers doivent développer des qualités telles que l’adaptabilité et la créativité pour mieux s’intégrer en entreprise.

En ce qui concerne les top 5 des Soft Skills les plus recherchées par les entreprises selon World EconomicForum nous retrouvons la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la gestion d’équipe et la coordination au travail.

Lors de votre entretien d’embauche, vous pouvez valoriser vos Soft Skills en développant une compétence grâce à une expérience qui vous a été significative.

« Les lignes bougent. Ce qui est inscrit en bas du CV est de moins en moins anodin, provoque des questions et fait ressortir les différences » Jean-François Connan, Directeur Responsabilité et Innovation Sociale.

Les centres d’intérêt révèlent votre personnalité !

Vos centres d’intérêt ne sont pas à négliger ! Les loisirs ont de plus en plus d’importance aux yeux des recruteurs. En effet, les entreprises semblent de plus en plus réceptives aux activités des candidats. Vous ne devez donc pas les oublier.

Pour illustrer ce propos, vous pouvez par exemple valoriser votre pratique de la vidéo en mettant en avant des projets personnels. L’objectif est de mettre en avant une pratique qui semble être la plus en adéquation avec le poste recherché. Vous devez être capable d’en parler plus de cinq minutes.

Réaliser un CV personnalisé fait la différence !

Pour mettre en avant votre personnalité vous pouvez créer un CV personnalisé. La réalisation d’un CV personnalisé doit se faire au dépend du secteur ciblé. Si vous souhaitez travailler dans le secteur du commerce, vous pouvez par exemple réaliser une vidéo pour présenter votre parcours. Cette vidéo permettra aux recruteurs d’évaluer votre éloquence et votre aisance à l’oral. C’est une manière également pour le recruteur de voir la façon dont vous vous exprimez.

En conclusion, si actuellement vous ne possédez pas d’expérience, ce n’est pas figé ! Vous allez en acquérir dans le futur ! Le plus important est de ne pas se décourager ! Votre personnalité, votre motivation et votre attitude vous permettront de sortir du lot en entretien.

 

Open Skills rh, cabinet de Recrutement bordelais accompagne ses candidats à définir leurs Soft Skills grâce à des tests de personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.