22Fév

Vous redoutez toujours vos entretiens d’embauche ? Vous vous mettez une pression monumentale pour cette étape clé ? Arrêtez tout de suite de vous poser trop de questions et focalisez-vous plutôt sur la réussite de l’entretien.

L’entretien est une belle occasion pour vous de vous démarquer des autres candidats et de faire ressortir le meilleur de vous-même. En entretien, les recruteurs attendent de vous que vous faîtes preuve de spontanéité et d’authenticité. Ils veulent découvrir votre vraie personnalité.

Réussir son entretien d’embauche, ce n’est donc pas qu’une question de compétences professionnelles. C’est aussi une question de confiance en soi et d’affirmation de sa personnalité.

La préparation est une étape essentielle !

Savoir se présenter en entretien est primordial, vous ne pouvez pas passer à côté de cela. C’est l’occasion pour vous de capter l’attention du recruteur dès les premières minutes. Vous pouvez réaliser une trame de présentation qui récence les gros points de votre présentation afin d’éviter les trous de mémoire et les bégaiements. Inutile d’apprendre un texte par cœur. Les premiers instants sont les plus importants en entretien, ne l’oubliez pas !

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression ». De David Swanson.

Préparer votre pitch vous permettra d’être plus serein et confiant le jour J. Derrière votre présentation, les recruteurs souhaitent que vous mettiez en avant votre personnalité afin qu’ils comprennent qui vous êtes vraiment.

Petit rappel important, cette étape de l’entretien est relativement courte, il faut veiller à ce que vous ne perdez pas le recruteur dès les premières minutes.

2 conseils pour faire un pitch qui cartonne !

  • Utilisez la chronologie :

Présent : répondez aux questions « Qui êtes-vous ? » et « Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler ? Commencez votre pitch en parlant de votre situation actuelle.

De façon claire et résumé, dîtes qui vous êtes et le contexte dans lequel vous postulez. Il est conseillé de rappeler son prénom, nom et âge pour introduire votre présentation.

Passé : ensuite parlez du passé en mettant en avant vos expériences les plus significatives de votre parcours. Pour chaque expérience ne vous contentez pas de redire ce qu’il y a écrit sur votre CV, vous devez y apporter une information supplémentaire.

Pensez à présenter des expériences qui ont un réel rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Futur : répondez à la question suivante « Quels sont vos projets professionnels ? ». Répondre à cette question vous permettra de faire du lien avec le poste pour lequel vous postulez. Par conséquent vous devez dire pourquoi le poste pourrait vous plaire et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

  • Utilisez l’art du storytelling pour pitcher !

Tout se joue dans la façon dont vous allez vous présenter. Le plus important est de capter le recruteur tout au long du pitch ! Pour cela, quoi de mieux que de raconter une histoire autour de son parcours professionnel.

Le storytelling est l’art de raconter une histoire et de faire passer des émotions. En entretien, il consiste à raconter son histoire. Cet outil demande une certaine préparation. Grâce à lui votre présentation sera plus dynamique et différente des autres présentations !

 

Quoi qu’il en soit, cette phase représente une opportunité pour vous de montrer la meilleure version de vous-même. Inutile de se cacher derrière un masque, soyez vous-même et confiant dans vos paroles et tout se passera bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *