09Juin

La période de l’alternance est lancée !

 » Nous avons réussi un grand pari en matière d’apprentissage, s’est félicité le ministre du Travail. Il y a quatre ans nous étions à 300.000 apprentis par an, nous sommes à 700.000, l’objectif est 1 million. Pour atteindre 1 million il faut prolonger les aides à l’apprentissage. »

L’alternance est très prisée des étudiants comme des recruteurs. Actuellement, l’enjeu pour certaines entreprises est de trouver leur future pépite et le défi pour les candidats est de trouver leur pépite d’entreprise.

De manière générale, les alternants sont recherchés pour la rentrée de septembre. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour recruter en alternance.  Les offres en alternance commencent à faire leur apparition à partir de mars/avril. La période printemps/été est le moment où les offres d’emploi en alternance sont les plus nombreuses.

C’est un coup de chance aussi bien pour les entreprises que pour les étudiants puisque l’aide de l’État a été reportée jusqu’au moins fin 2022. Dans le cadre du plan « un jeune, une solution », ces aides permettent de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Une prime de 5000 € est accordée pour les mineurs et une prime de 8000 € pour un majeur.

Ces aides représentent une opportunité précieuse les entreprises de consolider leurs équipes et de structurer leur capital humain pour le futur.

Ce qu’il faut savoir sur l’alternance en 2022 : une véritable explosion des offres d’alternance est à prévoir sur le mois de juin. Nous pouvons noter que de nombreuses grandes entreprises se sont fixées des objectifs d’embauche ambitieux dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Comment pouvons-nous définir l’alternance ?

Le système de l’alternance repose sur une période d’enseignement théorique à l’école et une période de travail dans une entreprise. Il existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance permet aux étudiants de se perfectionner sur le terrain. Ce dispositif leur permet d’accéder plus facilement à un emploi après les années en formation.

En ce qui concerne la rémunération, le salaire de l’alternant diffère selon la nature du contrat, en fonction de l’âge et les années d’alternance effectuées.

L’alternance repose sur une relation privilégiée et durable entre le centre de formation, l’entreprise et l’alternant. L’alternant est suivi et accompagné par son école ainsi qu’un tuteur afin qu’il puisse vivre sereinement ses premiers pas en entreprise. Ainsi, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un modèle de formation gagnant-gagnant.

Quelles sont les opportunités offertes par ce dispositif ?

Pour les étudiants

Tout d’abord, l’alternance augmente l’employabilité des jeunes sur le marché du travail.

L’alternance permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle valorisante. En effet, l’alternance offre la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et de préparer leur entrée dans la vie active. De plus, elle donne la possibilité d’allier les études et le monde professionnel. En effet, les alternants profitent d’un cadre professionnel pour développer certaines compétences dans un domaine en particulier comme le commerce, les ressources humaines et le marketing.

Pour les entreprises

Avant toute chose, l’alternance permet aux entreprises de former des salariés à ses besoins spécifiques, à son univers de marque, à sa culture d’entreprise et à ses propres méthodes de travail. De plus, l’alternance permet d’anticiper la croissance de l’entreprise et de pérenniser le développement de son activité.

Les contrats en alternance représentent pour les entreprises une solution de recruter des salariés à moindre coût puisque des avantages financiers leur sont accordés. Enfin, un organisme prend en charge une partie ou la totalité des frais de formation de l’alternant. Nous parlons ici de l’OPCO (Opérateur de Compétences).

Nos astuces vitaminées pour trouver la pépite qui matche à 100 % avec votre entreprise !

Chaque entreprise a ses propres besoins et chaque recrutement est unique. Les profils des alternants sont riches et variés. Ainsi, les stratégies de recrutement pour attirer les pépites sont différentes.

  • Pensez à réaliser une fiche de poste claire et précise : au sein de cette fiche de poste, il faut pouvoir y retrouver le profil recherché détaillé ainsi que les missions du poste. Les tâches doivent être en adéquation avec le programme de formation de l’alternant et avec les besoins de votre entreprise.
  • Boostez votre marque employeur : la marque employeur permet de se démarquer des autres entreprises. Il est essentiel d’attirer des candidats afin que vous puissiez avoir de nombreuses opportunités de dénicher votre pépite. Vous devez penser « expérience candidat ». En effet, vous devez vous assurer que les candidats restent jusqu’à la fin du processus de recrutement.
  • Développez votre réseau en partenariat avec les écoles : pour cela vous pouvez démarcher les responsables pédagogiques des écoles et formations. Certaines écoles accompagnent les entreprises à trouver la pépite qui matche avec votre entreprise et vos opportunités.

L’alternance est un moyen de dénicher des pépites qui seront faire leurs preuves pour le développement de votre structure. Les aides de l’État accordées aux entreprises permettent de relancer l’apprentissage et offrent de réelles opportunités d’insertion. Enfin, vous devez retenir qu’il est primordial de personnaliser et de soigner l’expérience de recrutement proposée aux candidats.

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