02Jan

Développement, croissance, performance, coût, autant de points importants à prendre en compte lorsqu’une entreprise accueille une nouvelle recrue. Le recrutement est un acte extrêmement important pour toute entreprise. Il représente un coût non négligeable. Un recrutement réussi nécessite de la précision dans l’identification du besoin, dans l’élaboration de la stratégie, dans la rencontre avec les candidats et enfin dans l’intégration et la formation de ces derniers. Lorsqu’une entreprise recrute, il y a un investissement sur le long terme.

Des erreurs de recrutement trop fréquentes !

« Plus d’un CDI sur trois est rompu dans sa première année. » d’après les Echos.

Mais que se cache-t-il derrière les erreurs de recrutement ? Nous pouvons retrouver l’inaptitude ou encore l’incompétence de la nouvelle recrue. Cette dernière peut avoir en sa possession toutes les qualifications requises pour le poste mais son intégration à l’équipe et à la culture de l’entreprise se fait plus difficilement. L’enjeu revient à détecter un mauvais recrutement car ce n’est pas une tâche facile. L’entreprise ne se rend pas compte dans l’immédiat qu’elle vient de recruter le mauvais profil. A contrario, si dès le départ vous avez des doutes sur votre recrutement, communiquez avec la recrue afin d’évoquer « en douceur » les points d’amélioration.

  • Une approche de recrutement chaotique : Lorsqu’arrive l’étape du recrutement, les entreprises peuvent vite se sentir débordées et développer une certaine pression liée au recrutement. Certaines entreprises mettent en place un processus de traitement des candidatures interminables souvent lié à des prises de décisions trop lentes. Elles se retrouvent souvent dans l’incapacité de cibler les bons candidats. Le recrutement se retrouve alors pas optimisé. 
  • Des conséquences nuisibles pour l’entreprise : Lorsque l’entreprise se trompe dans un recrutement, il y a une perte de temps et d’énergie considérable. Un mauvais recrutement peut également causer des déséquilibres au sein d’une équipe.

Le futur du recrutement commence maintenant !

Recruter est un métier à part entière qui nécessite une certaine expertise du secteur des Ressources Humaines. Toutes les entreprises ne possèdent pas toujours en interne toutes les compétences requises pour recruter.

Le déploiement d’un processus de recrutement nécessite une expertise à la fois sur les métiers, sur le marché et sur le secteur d’activité. Pour sécuriser le recrutement, il est primordial d’utiliser des méthodes qui vont permettre d’évaluer les compétences et cerner la personnalité du candidat.

« A l’heure où la réussite de vos recrutements est un enjeu stratégique, sécuriser vos pratiques est indispensable. » de Jean-Christophe Durieux, dirigeant d’une association spécialisée dans l’accompagnement du changement en entreprise et en développement personnel et professionnel.

Le recrutement d’un nouveau collaborateur peut susciter une certaine pression pour l’entreprise qui recrute. Ainsi, passer par une agence de recrutement peut s’avérer la meilleure décision. Les cabinets de recrutement possèdent tous les outils et les méthodes afin de faire de votre recrutement une réelle réussite. Une agence apporte des réponses et des conseils stratégiques à vos besoins de recrutement et propose un accompagnement sur mesure. 

Découvrez les principaux bénéfices d’un cabinet de recrutement :

  • Communiquez avec une équipe d’experts :  Passez par une agence vous donne l’occasion d’échanger avec une équipe d’experts, qui possède tout le bagage du secteur des Ressources Humaines.
  • Gagnez un temps considérable : Vous l’aurez compris, confiez vos recrutements à une agence spécialisée vous permet de gagner du temps. De ce fait, vous pourrez vous consacrer sur votre cœur d’activité.
  • La valorisation des Soft Skills : le recrutement d’un nouveau collaborateur doit être vue sur le long terme. Il est donc primordial de s’intéresser aux aptitudes et à la motivation du candidat. Ces compétences font du candidat une personne qui va s’adapter tout au long de son expérience en entreprise. Nous parlons d’une nouvelle façon de recruter : des recrutements qui ne se font plus uniquement sur des compétences techniques ! L’agence OPEN SKILLS RH va au-delà d’un simple CV.
  • Faîtes des économies : un recrutement peut vite devenir très cher si les dépenses dans les jobboards ne sont pas optimisées. OPEN SKILLS RH, en tant qu’agence de recrutement, met en place des stratégies liées aux recrutement.  Elles permettent de sélectionner minutieusement les jobboards les plus adaptés selon le poste à pourvoir. En finalité, les stratégies mises en place permettent de mieux contrôler les dépenses pour trouver la pépite. OPEN SKILLS RH met des actions en place qui permettent de sécuriser l’intégration de la nouvelle recrue sur le long terme. En effet, nous proposons des séances de coaching afin d’exploiter le potentiel. Ces séances ont pour objectif d’accompagner la recrue dans son épanouissement professionnel et personnel.

 

Vous l’aurez bien compris, faire appel à un cabinet de recrutement permet d’éviter les échecs de recrutement et permet de bénéficier d’un processus de recrutement optimisé et des conseils stratégiques RH pertinents.

2 Replies to “Bye bye le recrutement en interne, bonjour le recrutement par les agences spécialisées !”

  1. HANNA KINSEHER 5 mois ago

    J’ai eu l’occasion de profiter des services de l’agence OPEN SKILLS je recommande vivement !!

    Merci à Marine Simoes pour sa réactivité !

    1. Open Skills Rh 4 mois ago

      Bonjour,

      Merci de l’interêt que vous portez à Open Skills Rh. Nous sommes ravis que l’expérience Open Skills Rh vous a plu.
      Très belle journée à vous et à bientôt ! ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *